Une instabilité de votre māoï pendant la plongée peut vous faire perdre en lisibilité. Or, un māoï qui bouge en plongée, ce n’est pas normal ! Nos supports de fixation ont été testés et doivent résister à de petits événements comme la mise à l’eau ou un léger coup de palme.
Nous avons identifié les 2 problèmes les plus courant qui entraînent une instabilité du māoï pendant la plongée.
1. Avec la fixation universelle (celle constituée d'une sur-sangle et d'un support ventouse), Au moins une des deux ventouses est mal positionnée
Comme le māoï est sur notre tête, difficile de voir si les ventouses sont mal positionnées. Mais quand on est en face, il est fréquent de voir cela :
La ventouse de gauche sur cette photo est en appui sur le bord du masque. Elle ne peut donc pas se mettre à plat lorsque vous appuyez dessus. Cette ventouse ne tiendra donc pas à la vitre du masque pendant la plongée.
Deux conseils pour une plongée sereine :
- Au début, entraînez-vous à placer les ventouses devant un miroir pour bien intégrer le bon geste
- Ne pas hésiter à demander à votre binôme de vérifier le bon positionnement des ventouses.
2. La poignée n'est pas assez serrée
Vous pouvez très simplement améliorer la tenue de la poignée. Vous pouvez voir les images de l’opération décrite ci-dessous aux étapes 5, 6 et 7 du chapitre « Les ventouses et pièces de fixations au masque » du mode d'emploi.
1) Avec une petite clé Allen défaite la vis de la poignée (sur le côté de la poignée)
2) Vous verrez alors la tête de l'axe métallique qui traverse la moitié du māoï et maintient le support de fixation (support type Gopro, kit de fixation pour masque facial ou kit universel avec support ventouse). Ajoutez 1/2 tour à 1 tour pour serrer l'axe (sens des aiguilles d'une montre).
3) Remettez la poignée et sa vis. N'hésitez pas à vous aider d'un tournevis ou d'une cale pour maintenir le support ventouse en pression (pour que l'œillet dépasse bien au moment où vous remettez la poignée.